30/12/2011
CARLO ANCELOTTI : NOUVEL ENTRAINEUR DU CLUB
L'entraîneur italien Carlo Ancelotti s'est engagé ce mercredi avec le PSG et devient ainsi le 24° entraîneur du Club (le 5° étranger).
Après une carrière de joueur entamée à Parme en 1976, le natif de Reggiolo rejoint l’AS Rome, où il passera 7 saisons, avant de s’engager avec le grand AC Milan en 1987. Le milieu de terrain italien terminera son aventure professionnelle en Lombardie, en 1992, avec au passage 2 Coupes des Clubs Champions glanées consécutivement en 1989 et 1990. Une période d’ailleurs prolifique puisque Carlo Ancelotti, prendra part au Mondial italien en 1990, avec une 3° place à la clé. Le nouveau technicien parisien aura au total porté 26 fois le maillot de la Squadra Azzurra.
Joueur emblématique des Rossoneri, évoluant au sein d’une génération dorée aux côtés de Paolo Maldini, Ruud Gullit ou autre Franco Baresi, l’Italien décide de passer de l’autre côté du banc. Et avec brio dès ses débuts. Adjoint d’Arrigo Sacchi, sélectionneur de la sélection transalpine au Mondial 1994, Carlo Ancelotti voit son pays s’incliner en finale face au Brésil.
De joueur à entraîneur...
Un an plus tard, direction la Reggina. Une première à la tête d’un club fructueuse : au terme d’une campagne 1995-1996 particulièrement réussie, la Granata, alors en Serie B, accède à l’élite. Retour ensuite à Parme, là où tout avait commencé. Avec le tandem Crespo-Chiesa à la pointe de l’attaque, les Parmesans de Carlo Ancelotti se hissent à la 2° place du classement en 1996-1997, la meilleure performance de l’histoire du club, synonyme de Ligue des Champions.
Ancelotti le joueur reconnu devient au fil des années un technicien incontournable de l’autre côté des Alpes. Et prend donc logiquement les rênes d’un monument d’Italie : la Juventus, en février 1999, en remplacement de Marcello Lippi. Demi-finaliste de la Champions League lors de sa première année à la tête de la Vieille Dame, Ancelotti est à un point d’offrir un Scudetto à la Juve la saison suivante, mais les Bianconeri terminent finalement dauphins de la Lazio. A l’été 2001, Ancelotti quitte finalement la formation la plus populaire de la péninsule. Un choix de cœur.
1er match avec le PSG contre l'AC Milan...
C’était écrit : icône de San Siro, l’entraîneur romagnol a donc souhaité prolonger son aventure milanaise, cette fois en tant que chef de file des Rouge et Noir. De 2001 à 2009, Ancelotti écrira une nouvelle page de l’histoire de l'AC Milan. Histoire de laisser une trace indélébile, et surtout de garnir un peu plus la salle des trophées du géant lombard. En 8 saisons seulement, son bilan est éloquent : 1 titre de champion national, 2 Champions League en 2003 et 2007, 2° Supercoupes d'Europe, 1 Supercoupe d'Italie, 1 Coupe d'Italie et 1 Mondial des Clubs.
Fort de ces succès, Carlo Ancelotti entre dans une nouvelle dimension et intègre le gotha des entraîneurs les plus courtisés de la planète football. Une renommée qui mène l’Italien sur le banc de Chelsea en juin 2009, un autre poids lourd du continent. Outre-Manche, le club de l’ouest londonien remporte le 4e titre de son histoire et réalise même le doublé en s’imposant en FA Cup. En mai dernier, Carlo Ancelotti quitte ses fonctions. 7 mois plus tard, cap sur une autre capitale et direction Paris !
A 52 ans, Carlo Ancelotti s’offre donc un nouveau challenge en prenant en main le groupe professionnel parisien. Comme un symbole, l’Italien effectuera son baptême aux commandes du PSG version 2012 le 4 janvier prochain lors d’un match amical de prestige face à… l'AC Milan, à Dubaï.
Composition du nouveau STAFF:
Comme pressenti, Claude Makelele devient un des assistants à l'Italien. Giovanni Mauri, un préparateur physique qu'il a côtoyé à Chelsea et à Milan, rejoint également le staff parisien. "Nous travaillerons avec Giovanni Mauri, un préparateur physique qui m’avait accompagné dans mes expériences au Milan AC et à Chelsea. Je m’appuierai aussi sur le joueur charismatique qu’est Claude Makelele, qui sera un de mes assistants. Quant aux préparateurs physiques et à l’entraîneur des gardiens qui collaboraient avec Antoine Kombouaré, ils resteront à mes côtés".
Le technicien Italien a également évoque le rôle confié à Claude Makelele, l'ancien capitaine du PSG. "C’est un ancien grand joueur du PSG, qui pourra nous faire profiter de sa riche expérience. Ce sera, je pense, un très bon relai concernant la communication avec les joueurs, d’autant qu’il connaît parfaitement l’environnement du club. Je me réjouis de l’avoir à mes côtés".
18:25 Publié dans Entraîneur & Staff | Commentaires (1)
Commentaires
Enfin un GRAND entraineur pour le PSG !
OBJECTIF le titre cette saison, et l'an prochain un GRAND parcours en Ligue des Champions ...
Écrit par : P'Louis | 31/12/2011
Les commentaires sont fermés.