Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

LA SAISON DU PSG EN CHIFFRES !

58192.jpg

2e place : C’est finalement le classement final du PSG, à l’issue d’un duel à distance avec le désormais champion montpelliérain qui aura tenu en haleine la France du ballon rond. Et ce jusqu’aux dernières secondes de la 38e et ultime journée. Une place de dauphin pour le club de la capitale synonyme de qualification directe pour la Champions League, vitrine du football européen. Une compétition que les Rouge et Bleu n’ont plus disputé depuis la saison 2004-2005. Rendez-vous donc mi-septembre pour écrire une nouvelle page du club dans la plus prestigieuse des épreuves continentales…

 

13 Néo-Parisiens ont donc revêtu la tunique Rouge et Bleu cette saison. Soucieux d’étoffer un groupe taillé pour les tout premiers rôles, le nouvel état-major du PSG a donc renforcé sensiblement l’effectif lors des mercatos estivaux et hivernaux. Alex, Maxwell, et Motta ont ainsi rejoint les rangs parisiens quelques mois après Douchez, Sirigu, Bisevac, Lugano, Ménez, Matuidi, Sissoko, Pastore et Gameiro.  Un recrutement XXL fructueux, le club de la capitale réalisant du coup sa meilleure performance depuis la saison 2003-2004, avec une 2e place à l’arrivée également cette année-là. Sans oublier bien entendu l’arrivée au Camp des Loges toute fin 2011 de l’un des techniciens les plus réputés du Continent, en la personne de Carlo Ancelotti.

49588.jpg

21 buts. En faisait trembler les filets adverses à 21 reprises en championnat, Nene aura donc été le principal atout de l’armada offensive parisienne. Irrésistible au Parc, décidément son jardin, le numéro 10 du PSG a scoré pas moins de 18 fois en 19 sorties à domicile ! Avec notamment 4 doublés,  et même un triplé face au Stade Rennais pour conclure, le Brésilien termine donc cet épisode 2011-2012 co-meilleur buteur de Ligue 1 avec le Montpelliérain Giroud, seulement distancé par l’international tricolore au nombre de réalisations dans le jeu. Mais avec 9 penaltys marqués, et 100% de réussite, Nene s’est bel et bien affirmé comme le maître de cet exercice.

49589.jpg

23 succès en 38 journées.  C’est sur ce bilan largement favorable que Paris clôt donc cette « saga Ligue 1 ».  Des victoires acquises parfois au caractère, comme à Dijon (1-2) ou encore à Lorient il y a seulement quelques jours (1-2). Mais aussi et surtout avec brio, à l’image des prestations de gala fournies par le onze de la capitale contre Ajaccio (4-1) ou autre Sochaux (6-1). 75e minute de Lorient-PSG, dimanche dernier. Thiago Motta smashe une tête au point de penalty, et inscrit le 75e et dernier but parisien de la saison en Ligue 1. Une efficacité sans égal à travers l’Hexagone, le PSG glanant le titre de meilleure attaque de l'élite, devant le LOSC (72 buts) et Montpellier (68 réalisations). C’est la deuxième fois seulement de son histoire que le club termine en tête de ce classement spécifique, après la saison 1985-1986, année du premier titre de champion du club. Et nul doute que Pastore, Ménez et autre Nene n’ont pas fini de briller sur les pelouses de Ligue 1…

 

79 points, un parcours de champion… Enfin presque.  En emmagasinant 79 unités au cours des derniers mois, Paris a imposé une cadence infernale en haut de tableau.  Sur les 30 dernières saisons, seulement sept clubs sacrés champions de France ont obtenu un meilleur total de points que les Parisiens ! Dont Montpellier donc, qui décroche  le Graal avec 82 points au compteur.  Pour rappel, le LOSC, lauréat en 2010-2011, avait capitalisé 76 points. Mais à chaque saison son histoire…

 

3420 minutes passées sur le terrain. En posant ses valises l’été dernier dans la capitale, Sirigu n’avait jamais foulé un terrain français. Depuis, le portier international a eu le temps de se familiariser avec notre championnat, en étant tout simplement le joueur le plus utilisé tout au long de l’année. Titulaire dans la cage parisienne lors des 38 rencontres du PSG en Ligue 1, le gardien italien s’est également fait un nom de ce côté des Alpes.  Souvent décisif, voire spectaculaire, Sirigu aura été l’une des très belles surprises de la saison pour les supporters Rouge et Bleu.

49591.jpg

42 892 spectateurs de moyenne au Parc ! Avec cette affluence conséquente, le PSG est donc l’équipe de Ligue 1 qui a attiré le plus de supporters dans son antre. Le club de la capitale devance dans ce classement l'Olympique de Marseille (40 445 spectateurs de moyenne) et l'Olympique Lyonnais (33 067 personnes). Un soutien sans faille Porte d’Auteuil qui devrait d’ailleurs être exponentiel…

49590.jpg

20:26 Publié dans Ligue 1 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.